CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET D'INSCRIPTION - OMRA 2025-2026

Les présentes conditions générales entrent en vigueur dès votre inscription définitive (via le formulaire en ligne, par téléphone ou par écrit) auprès de l'association "Connaître l'Islam" (ci-après l’"Organisateur"). Le participant reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions générales et en accepte le contenu sans réserve.

1. Inscription, Paiement et Acompte

1.1. Processus d'inscription : L'inscription est considérée comme définitive dès la soumission du formulaire en ligne ou la confirmation par écrit.

1.2. Acompte : Un acompte non remboursable de CHF 500.- par personne est exigé pour valider votre place. Ce paiement doit être effectué dans un délai de 10 jours à compter de la confirmation de votre inscription par l'Organisateur. Passé ce délai, votre place ne peut plus être garantie et pourra être attribuée à un autre participant.

1.3. Paiement du solde : Le solde du prix du voyage doit être réglé en totalité au plus tard le 30 septembre 2025. Le paiement peut être effectué en une ou plusieurs fois.

1.4. Documents : L’inscription est considérée comme complète uniquement après réception de l’acompte et d'une copie couleur du passeport valide du participant (valable 6 mois après la date de retour prévue, soit jusqu'au 1er juillet 2026 minimum).

1.5 Conditions d'âge des participants :

  • Le participant doit être âgé de 18 ans révolus au moment du départ.

  • Les participants âgés de moins de 18 ans sont admis sous réserve d'accord préalable de l'Organisateur.

2. Changement et Annulation par le Participant

2.1. Frais de changement : Si vous désirez modifier votre réservation après la confirmation, nous facturerons des frais de dossier de CHF 100.- par personne, sous réserve d’acceptation par les prestataires (compagnies aériennes, hôtels).

2.2. Changement de nom : Les changements de nom sont soumis aux règles des compagnies aériennes. Toute modification peut entraîner des frais supplémentaires qui vous seront communiqués au moment convenu. En cas de refus de paiement des frais de changement de votre part, le billet sera perdu et le prix total de la Omra ne vous sera pas payé.

2.3. Conditions d’annulation : En cas d'annulation de votre part, les frais suivants seront facturés sur le prix total du forfait :

  • Annulation après l’inscription (paiement de l’acompte) et avant le 30 septembre 2025 : L'acompte de CHF 500.- est conservé en totalité par l’Organisateur.

  • Annulation après le 30 septembre 2025 et avant le 31 octobre 2025 : 50% du prix total sera dû.

  • Annulation après le 31 octobre 2025 et No-show (absence au départ) : 100% du prix total sera dû.

  • Les prestations réservées et non-utilisées ne seront en aucun cas remboursées.

3. Prix et Adaptation de prix

3.1. Prix du forfait : Les prix sont calculés en francs suisses (CHF) par personne.

3.2. Réadaptation de prix : Nous nous réservons le droit de procéder à une réadaptation de nos prix en cas de hausse imprévue des parités monétaires, des taxes, de la surcharge carburant ou des tarifs des prestataires (compagnies aériennes, hôtels).

3.3. Si l’augmentation de prix est supérieure à 10% du prix total de la réservation initialement confirmée, vous êtes autorisé, dans les 5 jours après avoir été informé du changement, à résilier le contrat sans frais et d’exiger le remboursement intégral de votre paiement. La notification sera faite à l’adresse email communiquée lors de votre inscription.

4. Responsabilités et Décharges

4.1. Responsabilité de l'Organisateur : L'Organisateur agit en tant qu’intermédiaire entre les participants et les prestataires de services (compagnies aériennes, hôtels, transporteurs). Notre responsabilité se limite à la bonne organisation des prestations incluses dans le forfait.

4.2. Absence de responsabilité générale :

  • L'Organisateur décline toute responsabilité pour les dommages, retards, accidents, grèves, changements de plan de vols ou de type d'appareil, ou tout incident de quelque nature que ce soit survenant pendant le voyage.

  • Nous ne pouvons être tenus pour responsables des modifications de programme imputables à un cas de force majeure (guerre, conflit, catastrophe naturelle, épidémie/pandémie, conditions météorologiques extrêmes, etc.), à des mesures gouvernementales, ou à des retards causés par des tiers. Aucun remboursement ne sera dû en cas d'annulation du voyage pour ces motifs.

  • L'Organisateur ne peut être tenu pour responsable des pertes, vols et dommages de biens personnels durant le voyage.

4.3. Santé et handicap (Clause renforcée) :

  • Il est de la responsabilité du participant de s'assurer de sa propre condition physique et de son état de santé pour effectuer cette Omra. L'Organisateur décline toute responsabilité pour les participants qui souffrent d'une maladie, d'une condition médicale préexistante ou de tout autre problème de santé et qui choisissent de participer au voyage. Les frais médicaux éventuels sont à la charge exclusive du participant.

  • Les personnes en situation de handicap, à mobilité réduite ou nécessitant une assistance particulière doivent être accompagnées d'une personne valide capable de leur apporter l'aide nécessaire. L'Organisateur n'est pas en mesure de fournir une assistance individuelle pour ces besoins. La gestion de la personne concernée relève de l'entière responsabilité de son accompagnant.

5. Droits de l'Organisateur et Obligations du Participant

5.1. Comportement et respect : Le participant s'engage à adopter un comportement respectueux, tant envers les autres participants, que les accompagnateurs, les imams et le personnel local.

5.2. Respect des instructions : Le participant s'engage à respecter scrupuleusement les instructions, les horaires et les règles de sécurité données par les accompagnateurs.

5.3. Sanction pour comportement inapproprié : L'Organisateur se réserve le droit d'exclure immédiatement et sans préavis tout participant dont le comportement serait jugé inacceptable, perturbateur, agressif ou irrespectueux. En cas d'exclusion, le participant ne sera plus accepté dans le reste du voyage et aucune somme ne lui sera remboursée.

6. Réclamation

6.1. Si une prestation devait faire défaut, vous devez le signaler impérativement à votre accompagnateur sur place dans les 24 heures afin qu'une solution puisse être trouvée.

6.2. Si le problème ne peut être résolu sur place, une réclamation écrite doit nous être adressée par e-mail ou courrier recommandé dans un délai de 2 semaines au maximum après la fin du voyage. La réclamation doit obligatoirement être accompagnée d’un rapport rédigé par notre accompagnateur.

6.3. Si vous ne respectez pas ces conditions, vous perdez toutes prétentions à un dédommagement.

6.4. L'Organisateur ne prendra pas en compte les plaintes pour des désagréments mineurs inhérents à un voyage de groupe (ex : attentes, légers retards, changement de chambre par l’hôtel, etc).

6.5. Seules les prestations fournies par l’Organisateur peuvent faire objet de réclamations (ex : Aucun accompagnement religieux sur place, oubli de communication des heures de vols, etc).

7. Passeport, visa, vaccination

7.2. L'Organisateur vous aide à obtenir le visa de Omra, mais son obtention reste à la discrétion des autorités saoudiennes. Tout inconvénient lié au non-respect de ces prescriptions ou à un refus de visa n’est pas de la responsabilité de l’Organisateur.

8. Assurance

Aucune assurance n’est incluse dans les forfaits. Ceci est de la responsabilité du participant. L'Organisateur décline toute responsabilité en cas de besoin d’une assurance.

9. For juridique

Seules les dispositions du droit suisse sont applicables et le for juridique pour toute plainte déposée contre l’association "Connaître l'Islam" est à Genève.

10. Acceptation des conditions

L'inscription au voyage et le paiement de l'acompte impliquent l'acceptation pleine et entière des présentes conditions générales de vente.

Le 27 juin 2025 - Sous réserve de modifications