Qui est Allah, le Dieu des musulmans ? Qui est Mohamed, le prophète de l’islam ?

Qui est Allah, le Dieu des musulmans ?

Le terme « Allah » est une contraction de l’article défini « al » et du mot « ilah », mot arabe désignant « dieu ». Le nom Allah signifie donc « le Dieu », le Dieu unique. De ce point de vue, le Dieu des musulmans est celui des juifs, le Dieu d’Abraham dont se reconnaissent les trois religions dites « monothéistes ». D’ailleurs, dès avant l’islam, et jusqu’à ce jour, les chrétiens et les juifs de langue arabe désignent leur Dieu, le Dieu Tout-Puissant et Créateur de l’univers, par le terme « Allah ».

Le Dieu adoré par les musulmans s’oppose toutefois fondamentalement au Dieu des chrétiens, le Dieu de la Trinité, « Dieu unique en trois personnes », inconnu de Jésus et des premiers chrétiens et absent de la Bible, Ancien et Nouveau Testament. Rappelons que le dogme de la Trinité fut adopté plusieurs siècles après Jésus-Christ, lors des différents conciles chrétiens, à commencer par le concile de Nicée en 325.

En islam, Dieu se révèle aux hommes par ses noms et attributs. Il est le Tout Miséricordieux, le Tout-Puissant, le Sage, l’Omniscient, mais aussi le Dieu d’amour. On peut ainsi lire dans le Coran : « Mon Seigneur est Toute miséricorde et Tout amour » (11, 90) et « C’est Lui le Très Clément, le Dieu d’amour » (85, 14). Dieu aime les croyants qui eux-mêmes l’aiment. « Dis : Si vous aimez véritablement Dieu, suivez-moi ! Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Très Clément et Très Miséricordieux. » (3, 31).

Ces versets sont une réponse à ceux, parmi les chrétiens, qui prétendent que leur Dieu est un Dieu d’amour, tandis que celui des musulmans est un Dieu de rigueur. En vérité, là aussi, le Coran garde un juste milieu entre l’Ancien Testament qui décrit un Dieu guerrier, cruel et vengeur et le Dieu du Nouveau Testament, Dieu d’amour. Le Dieu du Coran est à la fois un Dieu de rigueur, mais pas d’injustice, contre les pécheurs et un Dieu d’amour et de miséricorde pour les croyants. Dieu dit : « Informe Mes serviteurs que Je suis le Très Clément, le Très Miséricordieux, mais aussi que Mon châtiment est des plus douloureux. » (15, 49-50)

Qui est Mohamed, le prophète de l’islam ?

Mohamed est né à la Mecque vers l’an 571 de l’ère chrétienne. Vers l’an 610, alors qu’il a quarante ans et qu’il est en retraite spirituelle dans l’une des grottes qui entourent la Mecque, Gabriel, l’ange de la Révélation, lui apparaît et lui transmet les premiers versets du Coran. La Révélation se poursuivra ensuite, en fonction des événements et des circonstances, les vingt dernières années de sa vie, jusqu’à sa mort en 632 à Médine, où il a émigré pour fuir les persécutions des païens de la Mecque.

L’avènement de Mohamed intervient à une époque trouble qui nécessite l’envoi d’un prophète pour guider l’humanité. Décrivant l’état de décadence précédant de peu l’avènement de l’islam, l’orientaliste Jules La Beaume écrit : « Pour comprendre l’esprit d’une prédication, il est indispensable de savoir ce qu’était personnellement le prédicateur, et pour apprécier la valeur de ce prédicateur, il est indispensable d’étudier la matière humaine qu’il avait à remuer. Le monde était plein de trouble au VIe siècle de l’ère chrétienne, vers le temps de la naissance de Mahomet. »[1]. Mais en réalité, l’histoire de Mohamed remonte bien avant sa naissance. Le Prophète lui-même a affirmé : « J’étais déjà, dans la science de Dieu, le sceau des prophètes alors qu’Adam était encore à l’état d’argile[2]. Et je vais vous indiquer quand, pour la première fois, il fut fait mention de moi sur terre : à travers l’invocation de mon père Abraham[3] et à travers l’annonce de mon avènement par Jésus[4]. »


[1] Le Koran, Jules La Beaume, Maisonneuve, Paris, 1878, p. 6.

[2] Voir Coran 15, 26 où Dieu affirme qu’Il a créé l’homme à partir « d’un limon noir et malodorant » et Genèse 2, 7 où il est dit : « Le Seigneur Dieu forma donc l’homme du limon de la terre. »

[3] Voir notamment Coran 2, 127-129, où Abraham prie Dieu d’envoyer un prophète (Mohamed) à sa descendance issue d’Ismaël, et Genèse 17, 18 où il implore : « Qu’Ismaël vive devant ta face ! » Or, Ismaël est l’ancêtre du Prophète.

[4] Voir Coran 61, 6. Pour ce qui est de l’annonce de Mohamed par Jésus dans l’Evangile, il s’agit notamment, pour nombre de musulmans, de l’annonce du Paraclet, comme nous allons le démontrer au chapitre suivant.

Suivant
Suivant

La Boussole et la Finalité